Plongée dans l’univers musical et oral du Moyen-Orient, au fil du récit savant et décalé de Manel, petite fille passionnée d’astrologie.

« Elle a beau grandir, Manel a toujours peur du noir. Quand la nuit approche, la terreur monte et la seule façon de la surmonter c’est de réciter la liste, celle de ces 37 étoiles dont les noms portent encore les sonorités de leurs origines arabes. » Ces “têtes d’épingles lumineuses” sont une idée fixe depuis que son cousin Nadir lui a offert un livre d’astronomie. Nadir c’est le héros de son enfance, le seul qui sache lire et comprendre ses bizarreries. à travers les constellations, Manel fait le récit de ses aventures avec ce cousin fétiche qui grandit inexorablement à en devenir peu à peu inaccessible.

Après O(h)m, triturateur sonique en 2016, le Collectif Trig revient à Nîmes partager son goût pour l’astronomie et les mythes issus du monde arabe. Sur scène aux côtés de la comédienne, deux musiciens mêlent instruments orientaux traditionnels et sonorités contemporaines.
Les dessins et animations sont manipulés en direct par un artiste-mappeur. D’abord brut, le dispositif scénique bascule, au fil du récit de Manel et de ses digressions mythologiques, dans un univers plus graphique et onirique. Un voyage cosmique musical et visuel !


Régie générale et lumière Nathalie Ducasse
Régie son Eddy Arnaud

Coproduction Théâtre de Nîmes, Théâtre des Franciscains Béziers.
Avec l’aide de l’État – préfet de la Région Occitanie, du Département du Gard, de la Ville de Nîmes.
Avec le soutien du Chai du Terral et de la communauté de commune des Avants-Monts du Centre Hérault.

© Christophe Blanc