Le directeur de La Comédie de Saint-Étienne propose une version drôle et tranchante de ce grand classique du théâtre, soutenue par un jeu d’acteur impeccable.

Fidèle de Molière, Benoît Lambert s’attaque pour la quatrième fois à ce monstre sacré de la littérature française. écrit en 1668, deux ans après la création du Misanthrope, L’Avare signe un retour à la « grande comédie » en cinq actes et en prose. La pièce, qui a reçu à sa création un accueil assez réservé, est devenue depuis l’une des plus jouées de son auteur.
Harpagon, odieux vieillard, est obsédé par l’argent. Il projette de marier sa fille élise à un riche marchand qui pourrait être son père, et son fils Cléante à une veuve fortunée. Son avarice, qui fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper ! Dans cet Avare d’une précision étonnante, tout est pensé, éclairé, approfondi. L’équilibre entre drame et comédie, le raffinement du décor et des costumes se conjuguent avec finesse dans cette mise en scène, centrée sur l’art de l’acteur.
Et si la proposition de Benoît Lambert revendique et privilégie une théâtralité à l’ancienne, le portrait de cette jeunesse étouffée par l’égoïsme et l’avarice des vieillards résonne étrangement avec notre époque…


AUDIODESCRIPTION
Mercredi 28 février
Réalisation Accès Culture
Auteur Rémi de Fournas


Scénographie et création lumière Antoine Franchet
Création son Jean-Marc Bezou
Costumes Violaine L. Chartier
Maquillage Marion Bidaud
Accessoires Hubert Blanchet
Régie générale Thomas Chazalon ou Philippe Lambert
Construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

Production La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.

© Sonia Barcet