Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle drôle et tendre aborde la question du genre et se moque joyeusement des préjugés et des conformismes.

Norman est un petit garçon de 7 ans assez banal, mais il aime porter des robes. Dans le jardin, plus il tournicote, plus ça vole, plus c’est chouette. Un jour, il reçoit l’autorisation d’aller en robe à l’école… Les trajets scolaires ne seront alors plus tout à fait ordinaires. Les regards et les interrogations fusent. Le plaisir de se balader en robe aura été de courte durée.
Norman se sent comme enfermé dans une boîte. Une boîte dont il n’a même pas choisi la forme, la matière, les couleurs. À travers l’anecdote du vêtement, NORMAN c’est comme normal, à une lettre près questionne le rapport à la norme, l’acceptation de la différence et les codes culturels d’appartenance aux genres. Dans une mise en scène pop, inventive et décalée, trois comédiens-danseurs interprètent une galerie de personnages savoureux. Jamais didactique, encore moins moralisateur, le spectacle privilégie l’humour, la danse, les jeux de mots et de narration. Une ode colorée à la liberté d’être qui on est !


Direction technique et création lumière Gaspar Schelck
Création sonore Thomas Turine
Danse classique Maria Clara Villa Lobos
Régie Emmanuelle Chardonnet et Dalain Randrimanjava

Développement, production et diffusion BLOOM Project. Production kosmocompany et BLOOM Project. 
Coproduction MARS/Mons Arts de la scène, Pierre de Lune, Bruxelles, Charleroi-Danse, La Coop asbl.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du théâtre et de WBTD. Avec le soutien de La Montagne Magique, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et de Wallonie-Bruxelles international.
Le texte de Norman c’est comme normal, à une lettre près est publié aux éditions Lansman.

© Hichem Dahes