Une pièce sensible sur le patriarcat, le féminisme et la place du père, basée sur le recueil de témoignages riches et d’histoires étonnantes.

Depuis dix ans, élise Chatauret imagine des spectacles à partir de rencontres. Sa démarche, mettre la parole des gens au cœur du processus, elle l’affirme dès sa première création Babel inspirée par des jeunes de banlieue parisienne.
Avec Pères, elle s’attaque au vaste thème de la famille. « Comment fait-on famille aujourd’hui en France ? » Constatant que seules des femmes répondent à l’enquête, la metteuse
en scène prend le contrepied des premiers résultats, et choisit d’interroger la famille du point de vue des hommes, du point de vue des pères. De ces entretiens, elle garde ensuite des bribes de souvenirs plus ou moins marquants, des confidences, des aveux, des histoires parfois poignantes mais toutes singulières.
Sur scène, Laurent Barbot et Iannis Haillet endossent avec finesse les rôles des familles rencontrées. Deux hommes pour incarner les « pères autorité » qui se refusent à la tendresse, les pères absents, les radins, mais aussi les papas poules, les progressistes ou les pères gays. Tout en restituant certaines paroles collectées, les comédiens se racontent aussi personnellement. Ils dépeignent au fil du spectacle, sur un grand tableau blanc, un arbre généalogique hétéroclite, aux multiples figures paternelles. Ludique, drôle et pertinent.


Avec le soutien du Département du Gard & l’aide de la Ville de Rodilhan


Scénographie Charles Chauvet et Jori Desq
Conception graphique et costumes Charles Chauvet
Conception technique et régie générale Jori Desq
Création sonore Maxime Tisserand
Lumières Léa Maris
Stagiaire mise en scène et dramaturgie Vladia Merlet
Production et administration Maëlle Grange
Diffusion Marion Souliman
Presse Agence MYRA

Production Compagnie Babel-Élise Chatauret, Théâtre de la Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire.
Coproduction Malakoff Scène nationale, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN , Les Ateliers Médicis, La Manufacture – CDN Nancy Lorraine.
Avec l’aide du Département de la Seine-Saint-Denis.
Et avec le soutien du Théâtre de la Tempête et du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.
Remerciements aux habitants de Sevran et de Malakoff, à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier.

© Christophe Raynaud de Lage