A travers une scénographie dépouillée et audacieuse, l’ascension et la chute d’un roi monstrueux contées par une troupe de comédiens survoltés.

Prolongement logique du travail entamé sur le théâtre élisabéthain en 2015 avec la création de Richard II, le talentueux metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz explore ici l’une des pièces les plus cruelles de Shakespeare. Son Richard III, roi boiteux, séducteur, drôle et détestable, magistralement incarné par Thibault Perrenoud (qui excellait déjà dans le rôle de Richard II), invite les spectateurs à une véritable fête sanglante. Pour raconter cette histoire, chaque personnage est essentiel.
La folle ascension de Richard III ne serait rien sans le meurtre horrible de son frère Clarence, l’assassinat macabre d’Hastings ou encore la haine violente de Lady Anne… La compagnie a imaginé une pièce « populaire et exigeante, spectaculaire et intimiste, qui place au centre les actrices et les acteurs ».
Sur scène, le jeu des dix comédiens, énergique et engagé, exhibe toute la théâtralité du pouvoir. Dans une démarche, devenue sa marque de fabrique, Guillaume Séverac-Schmitz bouscule une nouvelle fois un grand classique de la littérature, à travers « un spectacle total, dont la très forte recherche esthétique n’est là que pour servir l’histoire qui se raconte ».


Percussions et régie plateau Sébastien Mignard
Régie générale création Jean-Philippe Bocquet
Régie générale tournée Pierre-Yves Chouin
Régie lumière Léo Grosperrin

Production [Eudaimonia].
Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture Créteil, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse Occitanie, Théâtre de Caen, Le Montansier-théâtre de Versailles, Théâtre de Nîmes, Château Rouge – Annemasse, Théâtre Chatillon – Clamart, Le Cratère – scène nationale Alès, Théâtre Molière Sète – scène nationale de l’Archipel de Thau. Avec le soutien du FONDOC Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de l’ADAMI, du fonds d’insertion de l’école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).
Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie.
Remerciements à la Colline – Théâtre National Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil.

© Erik Damiano – Le Petit Cowboy